5 TOUBABS A DAKAR

17/07/2011 : Départ tristoune

Bon, à la base, on avait l’intention de se lever tôt (si si !) pour aller à la messe du village mais bon quelques circonstances on fait que… Non. Levée courageusement, Daphné tente un éveil des troupes. C’était sans compter la pluie qui tombait depuis...
1 juillet 2011

Bienvenue au Royaume des Cafards

Salamalekoum! Après 8 heures de vol et une heure de retard nous aterrissons à 21h30 à Dakar! Sur place nous attendent nos contacts locaux, bien utiles pour resquiller la douane. Dans l'incompréhension nous nous retrouvons dans un taxi, direction Liberté...
4 juillet 2011

Aie aie aie début du stage : pas envie

Levé 7h15, dur dur, tout ça à cause du uno (certains ont ressassé leur défaite...) 2 hôpitaux différents --> 2 taxis (marine et loïc vs gugu dada et bibi) Découverte des hopitaux à la sénégalaise = dépaysement total... Sauf les co-externes, tous français...)....
6 juillet 2011

Laissez-nous vous présenter nos colocataires

Depuis notre arrivée, nous cohabitons avec une espèce en voie d'expansion : les Jean Françoises. Jean Françoise est partout, surtout là où on ne l'attend pas. Sur le beurre, dans la douche, sur le maïs, sur les portes, sur les pieds... Bref, partout!...

10/07/2011 : Pluie sur la plage et Match de lutte

Tout commence bien : par une grasse matinée ! On profite de cette après midi de libre pour travailler (pioncer) à notre plage préférée : celle des mamelles. C'était sans compter la petite pluie qui tel le crachin breton (qui bien sur n'est qu'une légende)...

16/07/2011 : La Frousse dans la Brousse

Samedi, à nous la brousse ! On voulait de l’exotisme, on est servis ! C’est en sandales dans la savane que nous errons au gré des baobabs et des flamboyants. Une case se profile à l’horizon et nous découvrons le village de trois mille habitants où cohabitent...
2 juillet 2011

Dakar sur un plateau

Ce matin, après avoir regardé Michel Strogoff à la télé, nous rencontrons notre femme de ménage (dont on a soit dit en passant, oublié le nom) enceinte jusqu'au cou mais qui prétend seulement avoir un gros ventre. Elle a quand même magnifiquement récuré...
4 juillet 2011

le 03/07/11 : direction l'ile de la jet set dakaroise

Aujourd'hui, direction l'ile de gorée, lieu décrit comme le point de rencontre de tous les vincent mac doom and co sénégalais. Levés 8h15, pti dej en vitesse, départ 9h pr l'embarcardère. On monte dans le bateau où ils font monter femmes-enfants-et hommes...
12 juillet 2011

9/07/2011 : NGor : les pieds dans l'eau !!

Tout commence bien : par une grasse matinée. Puis, départ pour l'île de Ngor. Gilets de sauvetage autour du coup, chaussures en main et peur (sourire) au(x) ventre (lèvres), nous nous entassons dans la pirogue qui nous amène sur une plage déjà noire de...
13 juillet 2011

11/07/2011 : concert à l'africaine

Aujourd'hui, après être sortis de stage, riri, fifi et loulou ont tenté le bus à leur tour... Mode d'emploi : attendre 30 min, rentrer dans le bus en marche, s'asseoir sur le moteur, payer au gorille dans sa cage, passer de main en main la monnaie et...

12/07/2011 : le Retour des sportifs

Aujourd'hui c'était piscine olympique! A nous le grand bassin, déserté par les africains, exceptés les quelques téméraires qui se jetaient à l'eau avec ou sans brassard auxquels on servait de bouées... Car ici personne ne sait nager! Après une dure nage...
17 juillet 2011

14/07/2011 : Soirée chez l’ambassadeur

Après une matinée chaleureuse où tout l’hôpital nous a souhaité : « bonne fête nationale », nous partons vêtus de nos habits les plus… enfin les moins… décathlon. Direction la maison de l’ambassadeur. L’ambassadeur n’a pas vraiment une maison mais plutôt...

Attention : article médical

L’hôpital à Dakar, c’est : - Des pièces communes de douze patients entassés devant les ventilos crasseux - Des mouches au plafond, des blattes sur les lits, des moustiques sur les murs - Les consultations collégiales à 15 étudiants avec la clim à 17°C...
26 juillet 2011

Mercredi 19 juillet 2011 : une journée "trop speed"

Salut les amis !! Un beau matin de juillet, dans la chaleur étouffante de nos chambres (le poteau électrique du quartier était en train de grillé, gloups, donc pas de clim de la nuit), nous, les 5 sénégaulois, nous réveillèrent tardivement (même le muezzin...
28 juillet 2011

Vendredi 22 juillet : Week end à saint louis

Déjà vendredi, et Dada et Elise pioncent encore. Eh oui pour elles, pas de stage le vendredi. Les trois autres courageux les retrouvent à 13 h à la gare routière et c’est parti pour prendre le bus jusqu’à St Louis ! Et que dire… Le bus Sénégalais mesdames...
1 juillet 2011

Nos premiers pas

Après une bonne nuit... euh en fait non. On avait oublié la chambre sur-climatisée, les deux réveils par le muezzin de la mosquée d'en face (enfin la cassette audio) et la coupure de courant au milieu de la nuit. Ce matin, suprise... euh pas vraiment:...
6 juillet 2011

Le train-train quotidien

Maintenant bien installés, les journées commencent à s'enchaîner. Les hopitaux sont innondés de Français qui comme nous viennent faire les fumistes en afrique... Du coup c'est comme à la maison, on sort d'ailleurs à la même heure, on mange avec les copains......
9 juillet 2011

le 07/07/2011 : Quand les canards attendent la vague

Salut, et tt d'abord dsl pr le retard! Objectif du jour : comment transformer une journée à priori banal en une journée palpitante!! Levé matin comme d'hab. Marine(daisy) et loic(donald) sont tjs couchés, quand les toubabs riri(guillaume) fifi(daphné)...

8/07/2011 : Journée trèèès constructive

Après 2 échecs cuisant (échange d'argent diificile puis accès impossible à l'île aux serpents), la journée de se vendredi 8 juillet se termine de façon, je dirais... mitigée : on fait 2 groupes : d'un côté les filles qui pour raison urinaire, digestive...
28 juillet 2011

Samedi 23 juillet : Pirogue !!

Samedi matin, c’est dans une ambiance toute guillerette qu’on se lève pour déjeuner à la table de notre hôtesse (Foussia la marocaine qui nous sourit avec toutes ses dents… enfin tous ses trous de dents) et décamper en vitesse. Faut pas traîner, aujourd’hui...
31 juillet 2011

Dimanche 24/07

Dimanche matin, réveil 8h15, pas de grasse mat pour nous (certaines ont déjà bien profité cette semaine..), direction… LA MESSE (désolé, personne ne s’est baptisé, c’était juste pour tester…). Après 30min, nous nous sommes discrètement éclipsés, à cause...

Petit résumé de la dernière semaine :

Lundi : surf et bronzette à la plage de Yoff Mardi : bronzette à la plage des mamelles Mercredi : après midi souvenir au marché de Soumbédioune et soirée au centre culturel français, où nous avons bavé devant les plats écrits sur la carte et non dégustés...
25 juin 2011

Salamalekum

Bienvenue à tous! Dans quelques jours nous embarquerons avec moustiquaire et stéthoscope en destination de Dakar pour une durée de 4 semaines! Voici donc l'inauguration de ce blog pour nous permettre de vous donner "à chaud" les détails croustillants...
18 juillet 2011

15/07 : la Villa de la Lagune

Après une grasse matinée bien méritée, nous nous levons, téméraires à 12h. Courses dans le sac, sac sur le dos, nous partons à la recherche d’un taxi brousse (un break avec 3 places sur la plage arrière. Seule possibilité pour freiner le frein moteur,...
13 juillet 2011

13/07/2011 : journée Souvenirs

Et vous n'en saurez pas plus!